LA PÉDAGOGIQUE MONTESSORI
Maria Montessori décrit son travail et sa méthode, dans nombreux de ses ouvrages.
Sa pédagogie repose sur les fondements suivants :
- L’enfant possède un esprit absorbant. C’est une qualité innée chez les enfants car ils sont naturellement des explorateurs de leur environnement, de courageux travailleurs « curieux de tout, capables d’une extraordinaire concentration et prêts à tout absorber comme les éponges absorbent l’eau ». Il s’agit de cette forme d’intelligence particulière, propre au jeune enfant. L’enfant a cette faculté "d’absorber" tout ce qui l’entoure et de construire sa personnalité avec ce que lui offre et lui refuse son milieu.
Les manifestations extérieures de cette faculté sont des sensibilités particulières et passagères appelées Périodes Sensibles. Les périodes sensibles sont les voies d’appropriation et de compréhension de son environnement. Elles sont intérieures et non conscientes pour l’enfant, à durée limitée et concernent tous les enfants sur terre.
La réponse éducative à l'esprit absorbant de l'enfant consiste en une aide indirecte à travers la préparation d'un environnement adapté à la taille et à la force de l'enfant l'invitant à l'auto-activité à travers la mise à disposition du matériel de développement.
L'enfant peut donc choisir ses activités selon une motivation interne, profonde, qui correspond à ses périodes sensibles. Comme les enfants n'ont pas tous les mêmes besoins au même moment, la mise à disposition du matériel avec la possibilité de le choisir et de l'utiliser aussi longtemps qu'ils le souhaitent permet de satisfaire leurs intérêts, le temps nécessaire à la construction de l'intelligence selon le rythme propre à chaque enfant. Grâce à la possibilité qu'offre le matériel Montessori d'autocorrection, l'enfant, en s'exerçant régulièrement et en observant, focalise son attention et développe peu à peu sa capacité de concentration. - La découverte par les sens du monde qui nous entoure assure une compréhension fine et inscrite à vie dans notre corps. Notre développement est basé sur ce principe depuis l'origine de l'homme, M. Montessori l'a mis en évidence avec son matériel.
- L'observation du développement cognitif et sensoriel des enfants permettra d'ajuster leur rythme d'apprentissage.
- Pour permettre ce développement harmonieux, il est important que les enfants traversant les mêmes étapes fondamentales soient réunis dans un même espace. Dans les Maisons des Enfants et les classes élémentaires les enfants sont réunis par trois ans d'âge - 3/6 ans - 6/9 ans - 9/.12 ans. La cohabitation favorise l'entraide, le respect mutuel et les échanges entre enfants. Cette communauté enfantine expérimente une vie sociale et pose les jalons pour la construction d'une vie sociale future bien comprise.
- L'unicité du matériel leur permet d'appréhender la patience sans comparer leurs aptitudes.
- Grâce à la possibilité qu'offre le matériel Montessori d'autocorrection, l'enfant, en s'exerçant régulièrement et en observant, focalise son attention et développe peu à peu sa capacité de concentration.
- Les leçons sont individuelles. La brièveté doit être leur principale caractéristique. Autre caractéristique : la simplicité. « Les leçons doivent être dépouillées de tout ce qui n’est pas la vérité absolue. Le professeur doit éviter de se perdre en mots inutiles. Les mots doivent être les plus simples que l’on puisse trouver. »
- Le libre choix des activités qui lui auront été présentées, lui permettra d'acquérir de l'autonomie, de la concentration et de la confiance en soi.